Click for the English version of this site
Browser fix
Browser fix
Où se trouve le Château et Parc de Nacqueville par rapport Paris et Londres

Sur cette page:

Navigation bullet point Les familles
Navigation bullet point La vue - armes
Navigation bullet point Les débuts
Navigation bullet point La création du Parc
Navigation bullet point La vue - rhododendrons taillés
Navigation bullet point La vue sur la mer
Navigation bullet point L'après-guerre
Navigation bullet point Aujourd'hui
Browser fix
Image constatant le suject du site web
Browser fix

Historique

Les familles

Les armes d'Argouges au-dessus du pont-levis

Les armes des
Tocqueville et Erard de Belisle
au-dessus du pont-levis

L'histoire du Château et du Parc de Nacqueville, déjà longue de 500 ans est étroitement liée à celle des 3 familles successives dont elle a été la demeure:

Body text bullet pointles Grimouville aux 16e et 17e siècles;

Body text bullet pointles Mangon, et leurs proches parents les Barbout de Querqueville, et puis leurs proches parents les Tocquevilles aux 18e et 19e siècles; et

Body text bullet pointles Hersent et leurs descendants de 1880 à nos jours.

Les débuts

Les Grimouville, ancienne famille normande, entamèrent la construction d'un solide batiment fortifié qui deviendra le Château de Nacqueville. Le mur d'enceinte, haut de 6m, constituait un obstacle à la vue: dans ces conditions, l'aménagement esthétique des alentours n'offrait évidemment aucun intérêt.

Le mur d'enceinte fut abattu vers 1700 à l'exception de la poterne qui constitue aujourd'hui le seul vestige de cette défense, et aussitôt une belle perspective sur la vallée s'ouvrit aux habitants.

La création du Parc

Des rhododendrons taillés avec l'étang derrière.

Des rhododendrons taillés,
avec l'étang en arrière plan.

Mais c'est seulement en 1830 qu'Hippolyte de Tocqueville, dont l'épouse était propriétaire du domaine, décida de créer un veritable parc.

Dans ce but, il fit appel à un paysagiste anglais. Celui-ci conçut un parc romantique sur l'ensemble des 3 vallons convergeant vers le château.

En quelques années les travaux furent menés à bien:

Body text bullet pointcréation d'un étang, aménagement de cascades et de fontaines;

Body text bullet pointdégagement de la vallée, puis plantation d'arbres d'ornement, d'arbustes à fleurs et de plantes exotiques;

Body text bullet pointdéplacement de l'avenue d'arrivée afin de la faire déboucher face au château; et

Body text bullet pointextension des bois situés sur les hauteurs.

Le résultat de ces transformations apparut si remarquable au philosophe Alexis de Tocqueville, l'auteur du classique "Democracy in America", qu'il écrivait en 1857 à son ami G. de Beaumont:

"Mon frère a depensé à Nacqueville beaucoup de gout et d'argent, et a fait de ce lieu un des plus jolis lieux du monde."

Vue vers la mer

Vue sur la mer

L'après-guerre

La restitution

Pendant la guerre de 1939-1945, le château et le parc sont occupés par l'armée allemande puis par un état-major américain.

Lorsque Marcel Hersent (1895-1971) récupère la propriété en 1946, l'ensemble est dans un état catastrophique: toitures en partie éventrées, intérieur ruiné, parc saccagé, bois très endommagé. Pendant 10 années Marcel Hersent s'attache à effacer les traces de la guerre.

Fier de son oeuvre, il ouvre le Château et Parc à la visite du public en 1962.

La consolidation

En 1971, la fille de Marcel, Jacqueline, hérite de la propriété. Elle avait epousé en 1946 François Azan. La famille Azan s'est dedié à maintenir les lieux en parfait état, en leur conservant l'équilibre et le charme.

Aujourd'hui

En l'an 2000, leur fille, Florence, hérite de la propriété. Avec son mari, Thierry d'Harcourt, et leur trois enfants, ils ont quitté l'Australie où ils vivaient depuis 12 ans pour rentrer en France et s'installer à Nacqueville. Ils poursuivent la tâche que 18 générations précédentes de propriétaires du domaine de Nacqueville ont entamé 5 siècles plus tôt.

Pour en savoir plus sur la famille et les autres personnes qui s'occupent du Château et du Parc de Nacqueville, voyez la page À propos de nous.

Illustration du devant du Château de Nacqeville - le logo du Château et Parc du Nacqueville

© T. & F. d'Harcourt, 2002-17. Tous droits réservé.

Browser fix
Browser fix